Le contenu de ce site est disponible en version audio.
 En savoir plus ...
Document sans titre
la bulle
Vous êtes ici : Accueil > L'Association > Adhérer
Pourquoi adhérer?
Pourquoi adhérer?

Adhérer pour être informés, écoutés, c’est la motivation première d’une adhésion à une association.
Ensemble on est toujours plus fort !

Notre association, par l’importance qu’elle atteint, est un acteur incontournable du secteur médico-social de notre département. La volonté de l’Association s’exprime par l’intermédiaire de l’ensemble de ses membres. L’Assemblée générale doit montrer à nos partenaires financeurs que notre action militante est une action portée par le plus grand nombre. Plus elle comptera d’adhérents, et plus sa capacité à être écoutée sera importante.

L’ADAPEI des Landes a besoin de vos adhésions pour exister en tant qu'Association. Vous pouvez, par le biais d’une cotisation annuelle de 75 € pour 2016 (somme partiellement défiscalisée de votre déclaration d’impôt), participer également à la stabilisation du socle économique de l’ADAPEI et vous inscrire de manière forte dans son développement et sa pérennité pour les centaines de personnes accueillies et pour celles qui, demain devront bénéficier des mêmes égards. (voir, bulletin d’adhésion)

Mot du Directeur Général de l'ADAPEI

Depuis 50 ans, Grace notamment à l'action des « Pionniers », L’ADAPEI DES LANDES a su qualifier les besoins et être a l'initiative du développement de services adaptés aux personnes en situation de handicap mental, de l'enfance en passant par l'âge adulte.

L'action des membres de l'association & des professionnels a permis de faire prendre conscience auprès du grand public et des différentes institutions que les personnes présentant une déficience intellectuelle doivent être considérées comme de citoyens à part entière et, qu'a ce titre, elles doivent bénéficier de conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées.

En 2016, cela s'est traduit dès janvier par la signature du C.P.O.M. avec le conseil départemental sur nos objectifs communs et les moyens à y allouer jusqu'en 2020.

Ces actions et le sens à donner au devenir de notre association seront détaillés dans notre projet associatif qui sera réécrit sur le deuxième semestre 2016.
Néanmoins, après 50 ans d'actions, les principales orientations qui mobilisent aujourd’hui toute l’ADAPEI sont plus particulièrement:

  • L’accompagnement et les parcours de vie diversifiés, personnalisés et adaptés à chaque personne, en respectant et mobilisant ses potentialités et son autonomie.
    La participation de la personne ou de son représentant à l'élaboration et au suivi de son projet personnalisé dans le cadre d'une co-construction à partir de l'écoute de ses demandes.
  • Poursuivre l'adaptation continue par le développement de notre offre de services et l'émergence de solutions innovantes, en s'appuyant sur une réflexion prospective. Poursuivre la recherche de la qualité et de l'efficience globale de l'action, dans une perspective de développement durable.
    A court terme, cela va se traduire par des travaux sur la refonte du Marcadé et l'accueil du F.A.M. sur le site, l'internat, l'IM PRO ainsi que le pôle pédagogique de l’I.M.E. DES PLEIADES, les cuisines des deux E.S.A.T., la réponse aux appels à projets nationaux.
  • Rechercher une continuité d'accompagnement s'appuyant sur la synergie entre les services, sur l'encrage des échanges entre les 3 territoires d'accueil (enfance, insertion par le travail et adulte).
  • Décliner les nouveaux dispositifs à bâtir en faveur de personnes atteintes d'un handicap psychique, porteuses de T.E.D. ou d'autistes.
  • Développer les compétences des salariés, favoriser la mobilité et la promotion interne pour toujours mieux répondre au public accompagné, en recherchant une optimisation dans la construction de relations sociales profitables à tous.
  • Développer l'inclusion dans toutes ses dimensions sociales (scolaire, professionnelle, socioculturelle et sportive).
  • Apporter des solutions pour répondre au vieillissement, la cessation d'activité professionnelle et la perte d'autonomie des personnes.
  • Développer le soutien aux familles avec l'aide aux aidants.
  • Respecter l'intimité, la vie affective et la sexualité des personnes accompagnées.
  • Augmenter la coopération, le travail en réseau et l'action sur l'environnement au sein de plusieurs formes de regroupements profitables pour l'intérêt des personnes accueillies, au niveau local, de la nouvelle région et du national.
  • Développer la prévention de toute forme de maltraitance.
  • Optimiser la gestion des moyens alloués par nos financeurs.
Pierre-Matthieu Kahn
Directeur Général
ADAPEI
3, Rue Michel Tissé, Résidence Marialva
40 000 Mont de Marsan
Tel: 05 58 85 43 80
Fax:05 58 85 43 89

--- Copyright © [Webmaster-Indépendant] 2016 ---
--- Mentions légales --- Plan du site ---