Le contenu de ce site est disponible en version audio.
 En savoir plus ...
Document sans titre
la bulle
Vous êtes ici : Accueil > L'Association > Qui sommes-nous?
Qui sommes-nous?
ASSOCIATION LOI 1901 –

1966 : Dans le cadre de l’U.N.A.P.E.I., l’Adapei des Landes est créée par un groupe de parents d’enfants inadaptés mentaux. Le Siège social est alors crée.

1968 : Deux ans après, l’IME les Hirondelles voit le jour. En 2008, l’établissement déménage et devient l’IME Antoine de Saint-Exupéry.

1972 : Le premier CAT dit « l’Espérance » se bâtit sur le Complexe du Marcadé. Après un déménagement en 2007, il est baptisé l’ESAT du Conte.

1976 : Un second CAT ouvre ses portes sur le secteur Dacquois, l‘établissement est appelé aujourd’hui l’ESAT Sud Adour Multiservices.

1977 : Ouverture du premier Foyer d’hébergement accueillant des adultes travaillant en ESAT. Au fil des années, le Foyer devient le Complexe d’Habitat du Marcadé en diversifiant ses modalités d’accompagnement. Une unité de jour est implantée sur Aire-sur-Adour.

1982 : L’IME Les Pléiades obtient son agrément initial à Dax. En 1997, le site actuel est construit et l’accueil s’élargit aux enfants porteurs de TSA.

1987 : Le Complexe Tournesoleil est créé d’abord en tant que Foyer d’hébergement à Saint-Paul-Lès-Dax. Deux ans plus tard, le Foyer de vie est construit venant ainsi compléter l’offre de service. Aujourd’hui, il possède également trois Unités d’accueil de jour sur Tosse et Saint-Paul-Lès-Dax.

1988 : Le Foyer Saint-Amand s’ouvre à Bascons et voit, au fil des années, son agrément croître et se diversifier. Le Foyer propose un accompagnement en Foyer de vie et en Foyer d’Accueil Médicalisé.

2003 : Le SSID, service commun avec le Conseil Départemental des Landes a pour mission de favoriser la participation des personnes en situation de handicap à la vie sociale au travers du sport.

2005 : Le SESSAD ouvre ses portes sur le secteur Montois pour des enfants et adolescents vivant à domicile.

2006 : Officialisés par l’Association, les Services Techniques voient le jour sous son organisation interne actuelle.

2007 : Le SAVS Départemental se développe grâce à un partenariat avec les acteurs de la cité et s’étend géographiquement en 2010, avec la création de points d’accueil à Tyrosse et Tarnos.

2013 : Le SESSAD obtient une extension de 6 places pour des enfants présentant des TED sur le secteur Nord-Landes, dans le cadre d’un projet d’un SESSAD mutualisé avec le Centre Départemental de l’Enfance.

2017 : Le SAMSAH TSA ouvre ses portes sur le Territoire Landais pour accompagner à leur domicile, entre 10 et 30 personnes porteuses de TSA. Le Service Emploi Accompagné est créé pour favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi de personnes dans le monde ordinaire de travail. Obtention en 2017 d’un numéro de déclaration d’activité en qualité de prestataire de formation.

Aujourd’hui l’ADAPEI des Landes gère 15 établissements et services sur le département, il s’agit de :

  • 3 Foyers,
  • 2 I.M.E,
  • 2 E.S.A.T,
  • 1 S.A.V.S,
  • 1 SAMSAH TSA,
  • 2 SESSAD,
  • 1 Service Emploi Accompagné,
  • 1 SSID,
  • 1 Service Technique,
  • et 1 Siège Social.
  • ADAPEI
    3, Rue Michel Tissé, Résidence Marialva
    40 000 Mont de Marsan
    Tel: 05 58 85 43 80
    Fax:05 58 85 43 89

    --- Copyright © [Webmaster-Indépendant] 2016 ---
    --- Mentions légales --- Plan du site ---