Opération Brioches de l'Adapei des Landes - Du 2 au 8 octobre 2017 !
 
 Le contenu de ce site est disponible en version audio.
 En savoir plus ...
la bulle
Vous êtes ici : Accueil > L'Association > Nos valeurs Nos missions
Nos valeurs

Faisant siens les principes éthiques et déontologiques de la Charte des Droits et libertés de la personne accueillie, et garantissant l’exercice des droits et libertés individuels prévus par la Loi du 2 Janvier 2002 et de février 2005, l’ADAPEI des Landes inscrit son action dans le respect de valeurs partagées par ses membres.

Ce sont :


La responsabilité :
par l’implication individuelle et collective de tous les acteurs associatifs dans l’accompagnement singulier de toute Personne Handicapée dans le respect de son intégrité.
La solidarité :
par la mise en œuvre d’un accompagnement adapté pour chacun, accompagnement basé sur l’écoute, l'entraide et le partage.
La tolérance :
promotion de la dignité de la personne handicapée et respect de ses droits, de ses choix et de sa libre expression.
La non-discrimination :
l’absence de conduite ségrégative de quelque nature que ce soit.
La citoyenneté :
qui induit la légitimité des droits à la scolarité, au travail, au logement, à une inscription dans les groupements et associations, y compris dans une dimension militante, ouvrir et s'ouvrir vers le monde ordinaire.
Le respect :
respect de la personne dans son intégrité, sa spécificité, ses déficiences, respect de la place et du rôle de la famille au sens le plus large, mais également de la place et du rôle des professionnels dans un dialogue permanent.
Le droit à la compensation :
au moyen d’aides humaines, techniques, financières.
La Reconnaissance :
reconnaître et faire reconnaître ce qui est réalisé dans nos établissements.
Ces valeurs s'inscrivent dans une ETHIQUE visant à œuvrer en faveur de l'épanouissement des personnes en situation de handicap, dans le respect des règles déontologiques et professionnelles, tout en protégeant leurs intérêts moraux et matériels.
Nos missions

L’ADAPEI des Landes participe à une mission d’intérêt général et d’utilité publique en répondant aux besoins des personnes déficientes intellectuelles dans le département des Landes et en s’associant à la défense de leurs droits et intérêts.

Elle a également pour vocation d’accueillir, d’écouter et d’apporter soutien et conseils à leurs familles et de favoriser entre elles entraide et solidarité. Personne à part entière, à la fois ordinaire et singulière, la personne en situation de handicap connaît les mêmes besoins que tous, dispose des mêmes droits mais est en outre confrontée à des difficultés spécifiques du fait de ses déficiences.

Pour répondre à ses demandes et attentes, l’Association développe un dispositif technique et humain adaptable aux besoins de chacun.

Elle propose aux enfants, de la naissance jusqu'à l’âge adulte, un accompagnement qui compense les désavantages liés à leur handicap, notamment sur le plan de l’éducation.

Pour les adultes, elle fournit des solutions concernant le travail et l’habitat à titre principal et un accompagnement ajusté au plus près qui compense les désavantages liés au handicap.

L’ADAPEI des Landes s’organise pour offrir des prestations médico-sociales performantes.

Elle inscrit tous ses Services et Etablissements dans une évolution volontariste à travers la « Démarche Qualité ".

Elle soutient toutes recherches et innovations pour améliorer ses prestations et s’inscrit dans le développement durable.


ADAPEI
3, Rue Michel Tissé, Résidence Marialva
40 000 Mont de Marsan
Tel: 05 58 85 43 80
Fax:05 58 85 43 89

--- Copyright © [Webmaster-Indépendant] 2016 ---
--- Mentions légales --- Plan du site ---