Le contenu de ce site est disponible en version audio.
 En savoir plus ...
Document sans titre
la bulle
Vous êtes ici : Accueil > L'Association > Nos valeurs Nos missions
Nos valeurs

CITOYENNETE

…dans le respect de la légitimité des droits à la scolarité, au travail, au logement et à une inclusion dans la cité pour s’ouvrir vers le monde ordinaire, tout en respectant les devoirs de citoyen.

…dans la tolérance de chaque personne, dans leurs intégrités, spécificités, différences, besoins et attentes, des choix et de la laïcité.

…dans la non-discrimination par l’absence de conduites ségrégatives de quelque nature que ce soit

RESPONSABILITE

…grâce à l’engagement de l’ensemble des parties prenantes, professionnels, familles, partenaires.

…dans un accompagnement personnalisé et adapté à chaque personne en situation de handicap.

…par la solidarité et l’entraide, la bienveillance, la mutualisation, le partage et le droit à la compensation du handicap.

RECONNAISSANCE

…afin de connaître, reconnaître, et faire reconnaître les potentialités et les capacités des personnes par nos établissements et services au travers des différentes activités et prestations proposées et relayées par les différents moyens de communication.



Nos missions :

—> L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP A TOUS LES AGES DE LA VIE

Les spécificités du handicap exige un accompagnement tout au long de la vie pour permettre aux personnes de côtoyer le « Tout à tous » (accessibilité universelle), ceci à tous les stades de la vie.

De la naissance à l’enfance… les familles doivent pouvoir bénéficier d’une écoute et d’un accueil les aidant dans la découverte du handicap de leur enfant, préalable indispensable à la mise en place d’une éducation précoce. Le droit à l’éducation doit être garanti à la personne en situation de handicap comme à tout enfant. Il peut se traduire par une intégration scolaire en milieu ordinaire assortie des moyens nécessaires (AVS, classes externalisées, etc.), ou par la mise à disposition suffisante de professeurs des écoles dans les établissements spécialisés.

A l’adolescence… l’accès à la formation professionnelle doit être garanti chaque fois que cette formation est compatible avec les potentialités de la personne. Le cas échéant, le jeune doit continuer à bénéficier d’une structure éducative lui permettant de progresser autant qu’il se peut.

Pendant la vie adulte… toute personne en situation de handicap, pour qui le travail a un sens, doit pouvoir exercer une activité professionnelle, en entreprise protégée ou adaptée ou en milieu ordinaire chaque fois que cela est possible. Cette insertion professionnelle ne néglige pas pour autant l’accompagnement à la vie sociale. Les personnes pour lesquelles l’insertion par le travail n’est pas adaptée doivent trouver, dans des lieux de vie et/ou d’accueil de jour, une réponse adaptée à leurs besoins.

A l’ère de la retraite… aucune raison ne fait que l’accompagnement médico-social, nécessaire jusqu’alors, cesse d’exister brutalement. Les personnes qui n’ont plus, ou qui n’ont jamais eu d’activité professionnelle, doivent pouvoir conserver leur mode de vie avec les adaptations au vieillissement.

Le vieillissement des aidants : En tant qu’Association familiale, le vieillissement des aidants familiaux est également un enjeu essentiel à prendre en considération. Si un certain nombre de familles souhaitent continuer le plus longtemps possible à loger leur enfant devenu adulte, leurs vieillissements inéluctables obligent à prévoir leurs devenirs. La préparation à cette séparation et à la vie en communauté doit se faire tout au long de la vie adulte, en fonction des besoins.

Forte de son expérience et afin de répondre à cette logique de parcours de vie de la personne, notre Association a structuré, depuis 2013, son offre de services autour de Territoires d’accompagnement, aujourd’hui au nombre de quatre :

  • —> Le Territoire « Enfance ».
  • —> Le Territoire « Accueil des adultes ».
  • —> Le Territoire « Insertion par le travail ».
  • —> Le Territoire « Services ».

  • —> REPONDRE AUX BESOINS DES FAMILLES

    Outre les engagements pris pour la personne en situation de handicap, l’Adapei des Landes, Association familiale, et ses administrateurs, parents ou amis bénévoles, se doivent également d’être de véritables soutiens auprès des familles et aidants.

    Cette mission se concrétise de différentes sortes :

  • Ο l’apport d’un appui moral.
  • Ο la défense de leurs intérêts.
  • Ο la diffusion de l’information nécessaire.

  • La place de la famille dans l’accompagnement est de tout premier ordre. C’est à ce titre que l’Adapei des Landes se doit de garantir des relations privilégiées avec les familles et aidants, en respect du souhait de la personne concernée.

    Ce nouveau projet associatif rappelle que tout doit être mis en œuvre pour aider les parents dans l’exercice de la parentalité et prévenir leur épuisement par un possible répit.

    La famille reste associée à toutes les réflexions concernant l’évolution du parcours de vie de son enfant qui demeure dans un contexte de faisabilité, le décideur. Les aidants doivent être associés à l’évolution du projet de la personne dans son parcours de vie : l’ancrage, la connaissance du tissu local et de ses réalités, constituent des atouts précieux dans leurs choix.

    Le parti pris du dialogue, de l’écoute et de la qualité relationnelle doivent être partagés par tous les acteurs de l’Association. Ce dialogue entre parents et professionnels notamment, doit être constant et institué comme un principe. Leur écoute mutuelle et respectueuse, chacun à sa juste place, conduit à des visions partagées qui bénéficient en premier lieu à la personne et participent par ailleurs à la cohérence associative.

    De par sa dimension parentale, l’Adapei des Landes développe, grâce à la disponibilité des bénévoles, des lieux de rencontre, d’écoute et de soutien aux parents et aidants sur l’ensemble du Territoire :

  • Ο Des réunions des familles sur des thèmes divers.
  • Ο Des cafés de rentrée pour les parents d’IME, des conférences avec des intervenants extérieurs en fonction des
        besoins, des demandes des familles et de l’actualité.
  • Ο Dans le cadre d’évènements festifs que l’Association et les établissements et services organisent.
  • Ο Au sein des CVS en présence d’administrateurs.
  • Ο Sur toute sollicitation faite à l’Adapei.

  • La communication avec ces familles se doit d’être constante. Pour cela, l’Adapei des Landes développe ses moyens d’informations et leurs diffusions. La Bulle (journal interne de l’Association) et le site internet de l’Adapei, entièrement rénové en 2016, relayent au plus grand nombre les actualités des établissements et services.

    Enfin, dans sa logique associative, l’Adapei des Landes, ses administrateurs et ses professionnels veillent à mettre en place et développer des projets en fonction des besoins repérés, notamment par le biais des enquêtes de satisfaction et des différents appels à projet pour lesquels l’Association candidate.

    —>S’ADAPTER AUX ENJEUX SOCIETAUX

    Les profondes mutations qui touchent notre société questionnent le secteur médico-social. L’indispensable nécessité d’adapter les pratiques à un monde qui change fait partie des principaux défis de notre Association.

    Notre secteur se trouve à la croisée de pressions multiples qui mettent en tension les modèles organisationnels classiques. Ceci oblige l’Association et les Directions à ajuster, développer ou inventer des nouvelles réponses tant au niveau des accompagnements que des organisations de travail.

    Forte de ses 50 années d’existence et de l’expérience de ses structures, l’Adapei des Landes doit donc prendre en compte les nombreuses mutations pour envisager son évolution.

    Notre secteur agit aujourd’hui dans un environnement législatif et réglementaire particulièrement complexe, et dans un contexte budgétaire toujours plus contraint. Parallèlement, il doit faire face à de nombreux défis présents : augmentation des besoins des personnes que nous soutenons, renforcement du rôle et des niveaux des acteurs publics, rendre tangible et prioritaire le virage inclusif, garantir une réponse adaptée pour tous, etc.

    L’Adapei des Landes, administrateurs et professionnels, doivent donc faire preuve d’imagination et de conviction pour s’adapter à ces défis présents et futurs, dans le souci de toujours améliorer l’accompagnement proposé.

    Dans ce contexte, l’Association a développé des solutions innovantes afin de mettre en commun les savoirs et les moyens :

  • Ο Mise en place de partenariats nouveaux.
  • Ο Renforcement des logiques de mutualisation.
  • Ο Constitution et adaptation des Territoires d’accompagnement.
  • Ο Réponse aux différents appels à projet afin d’accroître notre offre de services et répondre au mieux aux besoins des
        personnes et de leur famille.
  • Ο Politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et de formations ambitieuses.
  • Ο Evaluation et valorisation de la qualité des prestations.


  • Nous avons su hier répondre à de nouvelles obligations, nous saurons de la même manière répondre aux obligations futures. Nos structures bénéficient d’une expertise, apportée par le temps. Les professionnels sont attachés à la qualité des prestations et font preuve de capacité d’adaptation, de professionnalisme et d’ouverture en s’appuyant sur des partenariats extérieurs, si nécessaire.

    ADAPEI
    3, Rue Michel Tissé, Résidence Marialva
    40 000 Mont de Marsan
    Tel: 05 58 85 43 80
    Fax:05 58 85 43 89

    --- Copyright © [Webmaster-Indépendant] 2016 ---
    --- Mentions légales --- Plan du site ---